Jadis les escalades dans le Vercors étaient considérées comme de l’alpinisme et les plus grands noms de la gente grimpante des années d’après-guerre ont laissé quelques pitons et coins de bois (seuls les anciens savent de quoi je parle…) dans ces parois calcaires. Aujourd’hui bien des voies sont équipées des scellements et des plaquettes de douze réglementaires. Il reste cependant quelques itinéraires historiques délaissés par les octogradistes et les nanogradistes parce que vraiment trop faciles (6B max, de la rando quoi !) mais où la pose de quelques coinceurs et l’utilisation de quelques sangles voire même l’usage d’un marteau et d’un piton peuvent s’avérer indispensable à la préservation d’un minimum de sécurité. On y rencontre même parfois, comble de l’horreur, quelques mètres « d’artif ». C’est deux de ces itinéraires que nous vous proposons de parcourir entre le 1er et le 3 mai .

Participants

Adultes licenciés, stage limité à 5 places

Pour grimper en tête avec une bonne marge de sécurité nous demandons un niveau en falaise de 6b minimum et une parfaite connaissance des manœuvres (relais, rappels, réchappe, mouflage…). Un minimum de familiarité avec la pose des coinceurs et l’utilisation des sangles est indispensable.

Pour grimper en second un niveau de 6a et une bonne connaissance des manœuvres de bases en grandes voies (relais et assurances en parois) est indispensable.

Hébergement et déroulement

Camps de base à Chorange (38), hébergement Camping. Prévoir les petits déjeuners et les vivres de course pour le midi

Coût : 70 € comprenant encadrement, hébergement, prêt du matériel collectif (plus casque si nécessaire) et les repas du soir au restaurant.

Le rendez vous est fixé à Chorange le 1er à 8h30

Vendredi 1er : Approche de l’escalade en « trad » dans des voies écoles et initiation aux techniques de « l’artif » ;

Samedi 2 : grande voies peu équipée nécessitant un assurage complémentaire

Dimanche 3 : « petite » grande voie trad et retour Paris .

Matériel personnel

Baudrier, reverso ou autre système d’assurage pour corde double, longe réglable, casque, trois mousquetons à vis, chausson d’escalade, baskets ou chaussure d’approche, sac de paroi, gourde ou Kamel back

Contact : JJYvorel@wanadoo.fr