L’escalade, ou grimpe, parfois appelée varappe (vieilli), est une pratique et un sport consistant à se déplacer le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un relief ou d’une structure artificielle, par un cheminement appelé voie et avec ou sans aide de matériel. Le terrain de pratique va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d’escalade. Physiquement, l’escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc ainsi que des aptitudes mentales importantes. Le pratiquant est couramment appelé « grimpeur ».
L’escalade ne se compose pas d’une seule, mais de trois disciplines, qui seront d’ailleurs toutes représentées aux jeux olympiques 2020 sous un format combiné : la difficulté, le bloc et la vitesse.
Escalade en bloc
Le bloc est sans doutes la discipline la plus accessible et la plus abordable. Le format à le vent en poupe, et beaucoup de salles ouvrent chaque année partout en France ; sans compter que nous disposons d’un terrain de jeu de renommée internationale à proximité : la forêt de Fontainebleau.
Le principe est simple : enchainer quelques mouvements pour arriver en haut d’une structure ne dépassant généralement pas les 4m de haut. Pas besoin de baudrier ou de corde, la chute est parée par un partenaire et la réception se fait sur un matelas (généralement appelé crashpad en milieu naturel).
Escalade de difficulté
Il s’agit d’une des disciplines les plus pratiquées en milieu naturel où le principe est le suivant : le grimpeur, encordé et assuré par son partenaire, doit aller le plus haut possible dans la voie qui lui est proposée.
Elle nécessite plus de matériel que l’escalade en bloc : baudrier, corde, dégaines, etc.
Il n’y a pas vraiment de limite, mais la hauteur moyenne en compétition est d’une quinzaine de mètres.
Escalade de vitesse
La vitesse est une discipline beaucoup moins accessible, car peu de salles disposent d’un mur dédié. Le principe est de venir à bout d’une voie unique, connue à l’avance (et qui reste la même quelques années – et normée à l’internationale) en très peu de temps.
Il s’agit en quelques sortes du sprint appliqué à l’escalade.
Et à Evry ?
Dans la salle d’escalade d’Evry, nous disposons d’un mur de difficulté de 9m de haut et d’un pan de bloc.